Actus pêche

Après 6 mois de fermeture, les truites ont vu passer, en quelques jours sur le parcours, des dizaines de bouts de plastiques, de rapalas, de vairons maniés, de vibrations dans l’eau en tout genre….ce doit être une sacrée perturbation pour elles, vous ne croyez pas?!. A leur place, je me calerais dans une berge creuse et attendrais que « ça s’passe! »( surtout si on s’est déjà fait piquer les lèvres l’an passé!).

Le débit de la Loue à l’ouverture était propice à la pêche, certains pêcheurs (pas moi!) ont pu tirer leur épingle du jeu sur les Farios et les arc en ciel.

Les pluies qui ont suivi ont fait monter la Loue au dessus des 150 cm (relevé Chenecey), rendant la pêche très difficile. Au dessus de 80 m3/h, je pense que la pêche au lancer devient très aléatoire (et même chère si on compte les leurres laissés au fond de l’eau, mais c’est une autre histoire!).

On constate, comme à chaque début de saison, une faible activité des poissons. Leurres souples, naturels, leurres durs, cuillers… presque tout y passe, et c’est difficile de trouver LE truc qui fait la différence…

Et vous quel est le bilan de cette première semaine ? Pour moi, plusieurs décrochés de Farios au leurre (poissons « timides »? problème au ferrage, réglage frein?), et une au sec de 40 cm. La pêche au toc en bordure (2 sorties pour ma part ces derniers jours, lorsque le débit était « fort »), à suscité quelques touches timides.

La température de l’eau y est pour beaucoup, les poissons sont « calés », ils cherchent un abri sur et confortable pour leur période de repos, dans les moindres courants, là où l’eau est la moins froide, et dans la végétation qui assure obscurité et sécurité.

Enfin…ça c’est moi qui le dit!! Mais rappelons nous l’année précédentes, le mois de Mars fut plutôt difficile et il vaut mieux être là au bon moment car ce n’est pas la frénésie alimentaire des beaux jours. Les truites doivent limiter leur déplacement et digèrent leurs proies plus lentement. En tout cas, même en waders, je n’y passerais pas l’après midi dans la Loue!

N’hésitez pas à laisser vos impressions, le site est aussi fait pour ça!

Pierre

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s